L'Association & ses membres

Les Massicotte d’Amérique inc. ont reçu leurs lettres patentes selon la Loi sur les compagnies Partie III, le 13 avril 1995. Notre association vise à réunir les descendants de Jacques Massicot et Marie-Catherine Baril.

Sa Structure
Notre association est dirigée par un conseil d’administration, composé de représentants venant des régions de Québec, de la Mauricie et de Montréal. Nous avons près de 100 membres actifs.

Ses Membres
Toute personne descendant des ancêtres Jacques Massicot et Marie-Catherine Baril, en ligne directe ou par alliance, peut devenir membre ainsi que toute personne intéressée à promouvoir les objectifs de l’Association.

Ses Objectifs
// Grouper en association toute personne, tout membre ou tout allié aux descendants de Jacques Massicot et Marie-Catherine Baril ou qui s’intéresse à cette famille;
// Organiser ou tenir des conférences, réunions, assemblées, expositions pour la promotion, le développement et la vulgarisation de l’histoire, de la généalogie ou toutes autres matières touchant les descendants de Jacques Massicot et Marie-Catherine Baril;
// Créer un fonds d’archives Jacques Massicot et encourager toute personne, membre ou autre, à y déposer tous documents, photos et découpures de journaux susceptibles d’ajouter à l’histoire de cette famille;
// Imprimer, éditer, distribuer toutes publications pour les fins ci-haut mentionnées, afin d’établir une bibliothèque de publications se rapportant à l’histoire de la famille.

Les Raisons d'y adhérer
Un membre jouit de plusieurs avantages. En voici quelques-uns.
// Il devient membre d’une grande famille dynamique composée de fiers individus;
// Il reçoit « LE MASSICOT », notre organe officiel, trois fois l’an;
// Il participe aux nombreuses activités sociales de l’Association telle que; parties de sucre, épluchettes de blé d’Inde, brunch, conférences, voyages en groupe et rassemblements;
// Il participe à l’assemblée générale annuelle des membres.

Si vous désirez devenir membre de l'Association, faire l'achat d'un article à l'effigie des Massicotte ou avoir des renseignements supplémentaires; communiquez avec nous.

// L'Association aimerait constituer une liste d'envoi électronique. Pour ce faire, nous avons besoin de créer une banque d'adresses courriel. Si vous êtes intéressés, envoyez-nous votre adresse courriel et notre représentant, l'ajoutera à sa liste.

RÉTROSPECTIVE

C’est en 1994, grâce à l’initiative de M. Yvon Massicotte et au dynamisme de plusieurs Massicotte que notre association a pris naissance et s’est développée rapidement. Ces personnes ont montré que les Massicotte ont une nature généreuse et qu’ils n’ont pas peur de donner de leur temps.

Mentionnons quelques évènements d’importance :

// Avril 1995 - Bénédiction du pont Narcisse-Pierre Massicotte. En examinant le travail fait par d’autres organisations, nous avons pris l’initiative de renommer le pont de Ste-Geneviève-de-Batiscan. Il porte désormais le nom de Narcisse-Pierre Massicotte qui en fut autrefois le propriétaire.

// Mai 1995 - Le voyage des Massicotte en France. Lors de ce voyage au pays de notre ancêtre, une plaque commémorative offerte par Aubert Pallascio au nom des Massicotte d’Amérique fut dévoilée. Cette plaque est fixée au-dessus des fonds baptismaux à l’arrière de l’église du Gicq.

// Juillet 1996 - Le Grand Rassemblement. Imaginez-vous la satisfaction que nous avons tous éprouvée quand 500 personnes se sont présentées au grand rassemblement de 1996? C’était une vraie fête de famille réunissant des Massicotte de toute la Province, de tout le Canada et dans quelques cas des États-Unis.

Nous étions heureux de recevoir des Français du Gicq qui nous ont ravis par leurs chansons. Durant le voyage fait en France, la place centrale du Gicq, fut nommée Batiscan. À l’occasion du rassemblement, nous avons fait nommer « Le Gicq» la place située en avant de l’église de Ste-Geneviève-de-Batiscan.

Un magnifique monument dédié à Jacques Massicot et Catherine Baril fut érigé sur la terre même qui a appartenu à notre ancêtre, cet endroit appartient aujourd’hui à monsieur Éloi St-Arnaud qui a eu la bonté de nous offrir cette opportunité.

// Juillet 2000 – Dévoilement, sur le site du Vieux Presbytère de Batiscan, d’un panneau historique rendant hommage à trois familles pionnières de Batiscan, les Massicotte, Rouillard dit Prénouveau et Rivard.

// Septembre 2006 - 10e anniversaire du Grand Rassemblement à l'école secondaire Le Tremplin à Ste-Geneviève-de-Batiscan.